Quels pâtisseries les boulangers réalisent-ils ?

By 25 February 2022

On désigne par boulanger tout professionnel expert dans la manipulation de la farine de blé afin d’en sortir des produits alimentaires divers. Cet artisan de la gastronomie utilise ses mains pour transformer entre autres de la pâte levée en pain, pâtisserie ou viennoiserie. C’est également un commerçant et un chef d’entreprise qui travaille chaque jour pour vendre sa production au grand public.

pâtissier

Une distinction est souvent faite entre le boulanger et le pâtissier. Toutefois, ces deux spécialistes affichent une multitude de similitudes dans l’exécution de leur métier. Voici quelques exemples de créations célèbres qui font la fierté des experts dans ce domaine.

Les tartes et tartelettes

Ce sont des pâtisseries très prisées pour les desserts et qui se distinguent par leur saveur unique. Les tartes sont des gâteaux cuits au four dont le goût dépend en partie de l’ingrédient supplément. Elle est concoctée sur une croûte de pâte avec des assaisonnements aux légumes.

On peut y ajouter des tranches de produits naturels ou des morceaux de viande. En général, il en existe différents types en pâtisserie. On peut citer :

  • les tartes au chocolat ;
  • les tartes aux pommes qui sont sans doute les plus connues ;
  • les tartes aux fruits rouges ou noirs ;
  • les tartes sans fruit et
  • les tartelettes.

Les dernières sont de petites tartes comme leur appellation le mentionne. Leur réalisation présente quelques particularités. En effet, la principale différence est qu’elles n’ont pas de couche à la surface.

C’est une préparation au four d’une pâte brisée avec différents ingrédients. Cela peut être divers types de fruits, de la crème ou d’autres composants sucrés ou salés. Ces gâteaux sont très populaires en Europe et surtout en Amérique du Nord.

Les Profiteroles

Les profiteroles sont l’une des inventions en pâtisserie qui font la fierté de la gastronomie française à travers tout le globe. C’est une spécialité qui se déguste souvent au dessert. Elle présente une texture charnue avec un goût assez sucré. C’est un gâteau qui se fabrique sous forme de petites boules de pâte à choux.

À la surface, on y verse différents types de crème. On peut utiliser une composition préparée bien fouettée et conçue manuellement. Il est aussi possible d’y ajouter de la crème directement achetée en magasin. On peut également faire usage de la crème glacée classique ou de celle d’origine anglaise.

Toutefois, il existe bien d’autres ingrédients pouvant valablement faire l’affaire. Le chocolat est par exemple un supplément qui donne aux profiteroles, une saveur unique et un aspect attrayant. Ce modèle est d’ailleurs un des plus appréciés par les amoureux de petits fours ou de mini gâteau au buffet.

pâtisserie

Les macarons

C’est aussi une spécialité française qui se présente comme des petits fours ronds et riches en ingrédients de toute sorte. On les assimile souvent à de mini-sandwichs possédant différentes colorations.

En effet, ces pâtisseries sont conçues à l’aide d’un type de meringue au blanc d’œuf. On y rajoute des éléments particuliers comme l’amande et le sucre. L’ensemble peut être orné de beurre, de la crème ou de la ganache. Le produit acquiert un goût excellent par la diversité de sa composition. Les macarons existent en plusieurs saveurs variant selon les ingrédients : caramel salé, pistache ou eau de rose. Ce gâteau est souvent servi pour les buffets du matin ou du déjeuner.

Les croissants

C’est sans aucun doute l’une des pâtisseries les plus connues dans le monde. Il peut être facilement assimilable à du pain, mais le croissant possède une texture plus délicate. Il est considéré comme une viennoiserie dont la teneur en beurre est importante.

Chaque matin, au petit-déjeuner, ils nourrissent des millions de personnes sur toute la planète et notamment en France. Ils se distinguent par leur forme facilement reconnaissable et leur nature feuilletée.

C’est une spécialité française faite au moyen d’une pâte levée, mélangée à une couche de fromage et parfois d’autres ingrédients comme du chocolat. Leur goût et leur parfum enveloppant donnent envie aux gourmets de les déguster quotidiennement. Ce sont des pâtisseries qui accompagnent du thé, un cappuccino ou du thé chaud de préférence.

En somme, le boulanger-pâtissier est un artisan qui conçoit divers types de gâteaux esthétiques et riches en saveur. Il offre à ses clients une gamme très variée de produits adaptés pour les petits-déjeuners ou les desserts. Les tartes, les tartelettes, les profiteroles, les macarons, les croissants sont quelques-unes de ses spécialités.